Présentation
Variétés de melon
Variétés de pasteque
Culture
Utilisation
Autres espèces potagères
Liens natures

 


Il existe une multitude de variétés de melon issue de sélections, d'hybridation, ou tout simplement d'une évolution donnant une variété géographique.

  Quelques variétés de melon  
 
Melon Cantaloup : Sa peau peut être lisse ou verruqueuse, sa chair est bien orange et très juteuse. C'est un melon très populaire qui goût bien sucré. C'est une ancienne variété qui connaît des sous variétés géographiques (Prescott Hâtif, charentais, obus, noir des Carmes, d'Alger, de Vaucluse, de St-Laud...)
Melon Gallia : C'est un melon de taille moyenne à la chair blanchâtre et la peau épaisse et torturée. Il est bien parfumé et très sucré.
  Melon Vine Peach : c'est un petit melon qui comme son nom l'indique possède la taille d'une pêche. La peau est de couleur jaune et la chair blanche, il ne possède pas énormément de saveur et n'est pas vraiment consommé sous forme crue.
Melon de Montréal : Comme son nom l'indique, il est originaire du Québec. C'est un melon à la chair vert pâle. Les fruits très juteux et très parfumés.
Melon oka : Voici une autre variété canadienne originaire du québec. Les fruits ont une belle chair bien orange bien parfumée.
Melon ogen : C'est un excellent melon originaire d'Israel. Il est de plus très beau, sa peau étant mouchetée et couverte de cannelures vertes. Sa chair est vert pâle, épaisse et juteuse. Il est très sucré.
Melon Piel de sapo : C'est le melon à la peau de crapaud, ce qui lui vaut ce nom pas très commercial. Sa chair est blanchâtre. C'est un melon d'hiver essentiellement cultivé et consommé en Espagne et en Italie.
  Melon d'Antibes  : C'est un excellent melon très sucré et parfumé. La peau est blanchâtre et sa chair orange. C'est un melon d'hiver cultivé dans les régions chaudes.
Melon Emerald Gem  : voici un melon très original à la couleur vert émeraude. C'est une ancienne variété de melon hâtif de petite taille à la chair orange très savoureuse.